L’association

Créée en 1990, l’Association Nationale des Juges d’Instance regroupe des juges d’instance en fonction, mais aussi d’anciens juges d’instance et des magistrats faisant fonction de juge d’instance. Pour quelque 770 juges d’instance en France, les magistrats adhérents à l’ANJI sont 356 à ce jour.

Structure de l’association

Le Bureau de l’association, dont la composition figure dans le tableau ci-joint, comprend traditionnellement l’un des maîtres de conférences chargés à l’ENM de l’enseignement des fonctions de juge d’instance. L’Association nationale des juges d’instance se voulant radicalement apolitique, aucun des membres de son Bureau ne détient de mandat syndical.
Avec le Bureau, les délégués de région constituent le Conseil de l’association, qui se réunit deux fois par an à Paris afin de déterminer les grandes orientations de l’action de l’association pour le semestre à venir.
Cette structure et ces principes font de l’Association une force de représentation des juges d’instance vis à vis des autres institutions, judiciaires ou extra-judiciaires, telles que l’UNAF, les associations de consommateurs, l’Association Nationale des Greffiers en Chef.